Historique

Temps protohistoriques jusqu’en 1946 : Robert Rontard et René Moreau jouent au ping-pong au patronage.

1945 : 5 novembre, création de l’Étoile Sportive Saint-Léonard.

1946 : fondation de la section TT par Robert Rontard et René Moreau au sein de l’ESSL Etoile Sportive Saint-Léonard, société sportive omnisports. René Moreau est président de la section et Robert Rontard secrétaire.

Robert Rontard et René Moreau jouent aussi au basket à l’ESSL. Robert a arrêté le basket en 1970 et il a été secrétaire du club de basket pendant 15 ans et arbitre officiel basket pendant 30 ans.

1947 : adhésion à l’Union d’Anjou.

1949 : adhésion à la FFTT

1946 à 1959 : la salle de TT se situe derrière l’église

1960 à 1963 : la salle de TT se situe à l’entrée du stade de Villoutreys

1962 : Saint-Léonard, champion de Maine-et-Loire en cadettes

1963 à 1998 : la salle de TT se situe au cœur du stade de Villoutreys dans des préfabriqués

1964 : arrivée de Jacques Lambert alors nommé trésorier.

1976 : 1re accession du club en régionale 4 masculine senior

le club se maintiendra à ce niveau plusieurs années dans la décennie 1980-1990

1998 à 2001 : la salle se situe en face du SCO carrefour Coubertin / St-Léonard dans les ateliers de la Ville anciennement Soretex puis Thyssen.

Création d’une équipe promo relax.

1998 : Robert Rontard, après 52 ans de secrétariat devient Président de la section.

René Moreau, après la même période en tant que Président devient Président d’honneur

mai 2000 : mise en sommeil de la section TT de l’Espoir de la Madeleine, club voisin créé dans les années 1950.

18 de ses membres dont le bureau et son secrétaire Marcel Bouton décident de se rallier à Saint-Léonard.

septembre 2000 : le club dépasse les 100 adhérents.

Jacques Lambert devient Président d’honneur. L’omnisport est dissous : chaque section se constitue en club indépendant.

avril 2001 : le club qui compte 140 licenciés retrouve la régionale 4

septembre 2001 : l’ESSL réintègre le stade de Villoutreys dans une salle de TT neuve comprenant 14 tables.

Création d’une équipe senior féminine.

2003 : Romain Dublineau devient président du club ; il succède à Robert Rontard qui devient président d’honneur.

Robert Rontard et René Moreau, très honorablement classés, jouent toujours en championnat. Robert exerce une présidence très active, et René participe efficacement à la vie du club.

Juin 2011 : le club dépasse pour la première fois de son histoire et la première fois pour tous les clubs du Maine-et-Loire les 200 licenciés avec 211 licenciés.

11 août 2016 : mort de Robert Rontard à 82 ans. Actif au club jusqu'au terme de sa vie, un monument nous quitte.